Association des parents d'élèves

Collège DE

CANTELAUZE

INFOS

Lycée

Clémence Royer

INFOS

Ecoles

Primaires

INFOS

Collège de Cantelauze

vide-grenier et vide-jardin au collège de Cantelauze

Nous vous attendons nombreux le

samedi 08 octobre au collège de Cantelauze pour le vide-grenier et vide-jardin

10€ les 4x3 m

Les bénéfices de cet évènement permettront de financer les sorties des élèves du collège

Réservation :

05.34.47.04.61 de 9h à 16h30

ou 06.11.91.02.67 à partir de 18h

ou sur le site PSLPEPM.EU

 

 

Comptes rendus des conseils de classe du collège

 
Année 2013-2014 :
 
Classe 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
6èmeA >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
6èmeB >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
6èmeC >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
6èmeD >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
6èmeE >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
5èmeA >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
5èmeB >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
5èmeC >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
5èmeD >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
5èmeE >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
4èmeA >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
4èmeB >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
4èmeC >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
4èmeD >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
4èmeE >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
3èmeA >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
3èmeB >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
3èmeC >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
3èmeD >> ouvrir << >> ouvrir << >> ouvrir <<
 

Diplôme national du brevet

 

Le diplôme national du brevet

 

Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme national délivré en fin de 3ème.

Ce n'est pas lui qui autorise ou non le passage dans une classe supérieure. Il atteste la maîtrise du socle commun au palier 3 et un niveau de connaissances.

Pour l'obtenir, il faut (arrêté du 9 juillet 2009) :


  • un minimum de 190 points (contrôle continu + notes obtenues aux épreuves : voir mode de calcul ci-dessous)
  • valider le socle commun de connaissances, palier3 ( niveau A2 de langue vivante et B2i en font parti)

Calcul de la note et donc des points : (=> feuille de calculs)

La note se décompose de 2 parties :

  • le contrôle continu
  • 3 épreuves écrites + 1 épreuve orale à la fin de la 3ème

Le contrôle continu :

Toutes les moyennes obtenues dans toutes les matières (vie scolaire compris) de la classe de 3ème sont prises en compte, à l'exception de l'histoire-géographie-éducation civique. Chaque matière a un coefficient de 1 :

 
Tout à coef 1
Français Moyenne année/20
Mathématiques
+ Moyenne année/20
LV1 + Moyenne année/20
SVT + Moyenne année/20
Physique/chimie + Moyenne année/20
EPS + Moyenne année/20
Arts plastiques + Moyenne année/20
Education musicale + Moyenne année/20
Technologie + Moyenne année/20
LV2 + Moyenne année/20
Vie scolaire + Moyenne année/20
Total des moyennes
Somme des moyenne/220
Points au dessus de 10 pour options
(latin, grec, DP3)
+ points au dessus de 10
Total contrôle continu (Somme des moyennes + points option)/220

Donc 11 notes /20 donnent une somme des moyennes/220.

Vous obtenez le nombre de points dont dispose votre collégien avant la partie « épreuves ».

Les épreuves de fin d'année :

Chacune a un coefficient de 2.

 
Coef 2
Français
Note/20
Mathématiques + Note/20
Hist-géo-éducation civique + Note/20
Histoire des arts + Note/20
Total Epreuves
Somme des notes/ 160

3 matières évaluées à l'écrit (Français, Mathématiques, Histoire-géographie-Éducation civique) + 1 matière évaluée à l'oral (Histoire des arts) : soit 4 notes /20 coef 2 qui donnent un total Epreuves/160.

Note pour obtention du diplôme :

Il faut avoir totalisé un minimum de 190 points (soit 10/20) pour obtenir le DNB. Il arrive que certains élèves obtiennent ces points avec le seul contrôle continu. Toutefois, il leur est vivement conseillé de passer les épreuves écrites !

Note du brevet sur 20 = (total Contrôle Continu + total Epreuves)/19

Mentions :
Au delà de 12, mention "assez bien".
Au delà de 14, mention "bien".
Au delà de 16, mention "très bien".

Le socle commun de connaissances :

Depuis 2011, les 7 domaines sont pris en compte :

  • la maîtrise de la langue française,
  • la pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2),
  • les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique,
  • la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (B2i),
  • la culture humaniste,
  • les compétences sociales et civiques,
  • l'autonomie et l'initiative.

Visualisation des compétences validées dans Pronote, espace parents, résultats, compétences.

En savoir plus sur socle commun de connaissances et son livret personnel de compétences (http://eduscol.education.fr/pid23228-cid49889/livret-personnel-de-compet...)

 

Description du CA au collège

 

Qui décide quoi dans le second degré ?

Le Conseil d'Administration :
 
C'est l'organe de délibération et de décision des lycées et collèges.
Il est composé de 30 membres : le chef d'établissement, son adjoint, le gestionnaire, le CPE, 7 personnels enseignants, 3 personnels administratifs, 7 parents d'élèves, 3 élèves, 4 élus locaux, 1 personnalité qualifiée.

CA

Les commissions sont au nombre de 6 :
  • La commission permanente : elle a pour but de préparer les conseils d'administration. Elle prépare les délibérations, comme le vote du budget ou la dotation globale horaire, par exemple.
Elle comprend 12 membres : le chef d'établissement, son adjoint, le gestionnaire, 1 représentant du conseil général, 3 personnels enseignants, 1 personnel administratif, 3 parents d'élèves, 1 élève.
  • Le conseil de discipline : il est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions (avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive). Elles peuvent être assorties d'un sursis total ou partiel.

Conseil de discipline

Il comprend 14 membres : le chef d'établissement, son adjoint, le gestionnaire, le CPE, 4 personnels enseignants, 1 personnel administratif, 3 parents d'élèves, 2 élèves.
  • La commission des fonds sociaux : permet de venir en aide financièrement aux familles au niveau du matériel scolaire, sportif, achat de livres, paiement de la demi-pension. La procédure à suivre est d'envoyer un courrier au chef d'établissement qui le transmettra à l'assistante sociale afin de monter un dossier lorsque la demande financière est relativement importante. Dans le cas contraire, une aide financière ponctuelle peut-être accordée par le chef d'établissement.
Cette commission comprend 8 membres : le chef d'établissement, son adjointe, le gestionnaire, le CPE, 1 personnel enseignant, 1 personnel administratif, 1 parent d'élève, 1 élève.
  • Le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) : le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.
Cette commission comprend 8 membres : le chef d'établissement, son adjointe, le gestionnaire, le CPE, 1 personnel enseignant, 1 personnel administratif, 1 parent d'élève, 1 élève.
  • Le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) : contribue à l'éducation à la citoyenneté, prépare le plan de prévention de la violence, propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion, défini un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.
Il comprend 8 membres : le chef d'établissement, son adjointe, le gestionnaire, le CPE, 1 personnel enseignant, 1 personnel administratif, 1 parent d'élève, 1 élève.
  • La commission de vie scolaire : elle permet aux membres d'une équipe pédagogique ou éducative d'examiner ensemble la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement. La commission est particulièrement adaptée et pertinente pour le cas d'élèves ayant des attitudes perturbatrices répétitives qui relèvent souvent de "manquements mineurs", mais dont l'accumulation constitue une gêne pour la communauté et pour l'élève lui-même dans ses apprentissages. Elle est décrite dans son rôle et sa composition dans le règlement intérieur du collège.
Elle comprend 8 membres : le chef d'établissement, le CPE, le gestionnaire, le professeur principal, 1 personnel administratif, 1 parent d'élève, 1 élève, 1 représentant d'une collectivité locale.
 

Pages